top of page

Les  Jardins de la Pierre  est un jardin maraîcher à vocation sociale proposant un accueil relais à destination d’enfants et d’adolescents en rupture. Notre objectif est de soutenir les structures socio-éducatives et médico-sociales du secteur ainsi que les lieux de vie et les assistants familiaux en proposant une prise en charge de jour.

 

 

Un accueil relais à la journée

 

Depuis le printemps 2015 nous accueillons des mineurs en rupture familiale, scolaire et institutionnelle. L'objectif est d'inscrire le jeune dans une démarche d’apaisement, d'apprentissage et de travail tout en proposant aux professionnels une solution d'accueil de jour. La dimension partenariale est prépondérante dans l'accueil.

 

Le projet des jardins de la pierre s'appuie sur des activités rurales à dimension familiale. Nous proposons un accueil un pour un, c'est à dire, un jeune pour un adulte, notion particulièrement importante pour des enfants présentant de grandes difficultés à évoluer et s'épanouir au sein d'un groupe de pairs. Ce temps permet à des jeunes vivant très souvent en collectif de respirer et de passer un temps en exclusivité avec un adulte. L’accueil individualisé permet aussi de s’adapter au rythme du jeune, à ses besoins et à ses capacités.

 

​

 

Un projet pédagogique basé sur des activités rurales et des animations nature

 

Les jardins de la pierre sont situés à Périgné (25 km au sud de Niort). La maison, l’atelier, le jardin maraîcher mené en agro-écologie, les serres, le pré des ânes, les arbres fruitiers, la cabane au bord de la rivière, tout se concentre sur un terrain de 1 hectare. Un peu plus loin se trouve la vigne et la prairie de fauche, et encore un peu plus loin l’étang.

 

Le projet pédagogique que nous proposons est d'intégrer le jeune dans la vie des jardins, au fil des saisons et au gré des aléas climatiques. La plupart des travaux se font dans de grands espaces propices à offrir une respiration à des adolescents sous pression et, paradoxalement, créer une certaine proximité avec l'adulte. Les activités physiques en plein air permettent de libérer certaines tensions emmagasinées par le jeune.

 

Depuis 2017, nous produisons des légumes destinés à la vente en direct. Les jeunes accueillis sont partis prenante de cette activité, de la production à la commercialisation sous forme de paniers livrés tous les mercredi. Le jardin est avant tout un support pédagogique. Cela veut dire que les besoins de la personne accueillie passent avant ceux du jardin. Par exemple, si un jeune n’est pas dans de bonnes dispositions pour que nous avancions sur les taches planifiées nous avons toujours la possibilité de nous adapter à la situation.

 

Les activités rurales sont les tâches quotidiennes nécessaires à la production agricole au sens large (Maraîchage, soin aux animaux, entretien des espaces verts, des fruitiers et de la vigne, petit bricolage, transformation de la production, commercialisation...).

 

Pour des enfants trop souvent en situation d'échec, il s'agit de les inscrire dans une démarche de réussite, de s'appuyer sur ses compétences, de le responsabiliser et de l'encourager à la prise d'initiatives. La transmission de savoir faire et la valorisation du travail guideront nos actions dans un souci constant d'autonomisation.

 

Nous proposons aussi des animations nature à vocation plus récréatives et sportives sans oublier leur rôle pédagogique ainsi que des activités manuelles créatives. Le jeune est amené à réfléchir sur l'environnement qui nous entoure dans une démarche de plaisir.

 

Un projet individuel adapté au profil de l'adolescent ou de l'enfant

 

Un projet individuel est mis en place en concertation avec tous les partenaires. En effet, chaque enfant ou adolescent n'a pas les mêmes besoins et nous devons adapter les activités pour que l'accueil soit le plus intéressant possible.

 

Par ailleurs, il s'agit de s'appuyer sur les compétences de la personne accueillie pour construire le projet individuel travaillé en amont de l'accueil. L'adhésion et la contractualisation précédent la prise en charge. Nous établissons le secteur d'activité à lui proposer, le rythme, la durée de l'accueil et les objectifs à atteindre. Enfin, des bilans écrits et oraux sont transmis régulièrement à tous les partenaires.

bottom of page